Démarche RSE volontaire

La RSE c’est quoi ça ?

Définition officielle selon l’Union Européenne : « La Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises, c’est l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir «davantage» dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes. »

Pour faire plus simple et concret, on peut dire que la RSE englobe l’ensemble des bonnes pratiques mises en place au sein des entreprises dans le but de promouvoir les principes fondamentaux du Développement Durable. Ces principes sont au nombre de 3 : social, environnemental et économique. C’est une démarche obligatoire imposée aux grandes entreprises pour favoriser la mise en place de bonnes pratiques durables, mais toutes les petites entreprises peuvent également s’imposer une démarche RSE si elles le souhaitent.

Sur Echologia, compte tenu de nos valeurs et de ce que nous défendons, il nous semblait évident qu’il fallait nous lancer dans cette démarche et intégrer la RSE dans notre développement, même si c’est ce que nous avons toujours naturellement fait depuis notre création.

C’est dans cette optique que nous travaillons avec l’entreprise Tennaxia depuis 2016 pour concrétiser notre démarche Développement Durable au travers d’une analyse RSE. C’est un travail passionnant qui d’une part a permis de mettre en avant de manière claire nos engagements environnementaux et sociétaux, mais qui nous permet aussi d’identifier les pistes pour encore nous améliorer, tout en fournissant les outils permettant de suivre nos évolutions.

Selon les propres mots de Bertrand D., Directeur de la business line RSE chez Tennaxia :

« Moi maintenant quand je réponds à la question « que faites-vous », je dis que j’accompagne les entreprises à prendre en compte les enjeux du développement durable, donc à réduire leurs impacts négatifs sur le plan environnemental et optimiser leurs impacts positifs sur le social et sociétal, ce qui revient pour les entreprises à concilier performance économique, équité sociale et préservation de l’environnement, à partager avec les parties prenantes la valeur créée et au final, contribuer au bien commun. »