Bienvenue en Terre Echologia

Le projet

Quand Guillaume et Vincent, deux amis d’enfance nés à 4 jours d’écart dans la même maternité, découvrent fin 2006 les anciennes carrières de Louverné, c’est le coup de foudre : ils ont enfin trouvé le lieu où ils pourront donner vie à  leur projet fou et insolite de parc où l’Homme et la Nature vivent en harmonie.

Découvrir, s’émerveiller et surprendre sont les objectifs d’Echologia. Ce projet a pour vocation de protéger et sublimer une terre exceptionnelle par des développement pérennes, respectueux de l’Environnement et de l’Homme. Pour cela, le Natur’Eau Parc s’appuie sur ses fondamentaux : l’eau, l’écologie, le patrimoine et l’Homme.

De là est née Echologia, terre d’harmonie entre l’Homme et son environnement naturel, terre de rencontres, d’échanges et de partage.

Mais également une terre insolite où chacun, petit ou grand, se surprend à s’émouvoir, s’amuser, découvrir et se découvrir… Echologia est une terre d’évasion où chaque instant est prétexte aux moments de bonheur qui font les souvenirs inoubliables.


Un site exceptionnel

À Louverné, aux portes de Laval, au beau milieu de la Mayenne, se trouve Echologia, un lieu exceptionnel et unique. Il s’agit d’un ancien site chaufournier en activité de 1820 à 1963, puis laissé à l’abandon pendant un demi siècle. À partir de 2007, 2 jeunes passionnés mobilisent autour d’eux une grande équipe et relèvent le défi ambitieux de faire revivre ces lieux chargés d’histoire. Eau, Ecologia, Patrimoine et Humain : les ingrédients sont là pour surprendre et dépayser les visiteurs, dès leur arrivée. Ils sont tout de suite plongés dans un univers propice à la détente et à l’échange.

Echologia est une réelle expérience humaine qui consiste à :

  • sauver et mettre en avant un patrimoine historique riche sur le point de disparaître : le passé chaufournier vieux de plus de 200 ans
  • ouvrir un vrai espace naturel et culturel accessible à tous
  • mettre en avant des qualités écologiques avérées,
  • vivre du projet et placer l’humain au premier plan en matière de décision d’entreprise
  • créer de nombreux emplois dans des domaines variés liés au tourisme et à l’animation,
  • mettre en avant les richesses du département de la Mayenne
  • mobiliser les expériences et compétences de chacun et les partenaires pour réaliser ce projet ambitieux

Une expérience 100% nature

70 hectares de nature s’offrent aux visiteurs. Sorties botaniques, apicoles, oiseaux, insectes, tritons, chauves souris… C’est l’occasion rêvée pour partir à la découverte de la faune et de la flore à travers les différents milieux naturels du site.

Une expérience insolite

Ce qui rend le site exceptionnel, c’est son côté insolite. Vous serez captivés et sûrement surpris par les mille et une facettes du site avec son histoire, sa biodiversité, ses étendues d’eau omniprésentes, son projet de réhabilitation et l’équipe qui le mène.

Le parc dispose de plusieurs hébergements tous aussi insolites les uns que les autres : tente de prospecteur, cabane forestière, cabane falaise, cabane digue et même cabane flottante !

Depuis son ouverture en 2012, Echologia détient de nombreux titres prestigieux, la preuve que le parc est unique en son genre.


4 thèmes fondamentaux

Echologia repose sur 4 piliers fondamentaux : l’Eau, l’Ecologie, l’Homme et le Patrimoine.

Une des plus grandes réserves d’eau de la région (plus de 2 millions de mètres cubes d’eau qui rentrent dans les critères de potabilité).

Echologia et l’eau :

  • Rationalisation de l’utilisation de l’eau : En utilisant tous les moyens permettant l’économie d’eau : toilettes sèches, robinets économiseurs, information…
  • Récupération des eaux de pluie : Pour utilisation dans les jardins
  • Phyto-épuration : épuration des eaux grises du hameau par utilisation de filtres plantés de végétaux
  • Mise en circulation de l’eau : Création de nouvelles zones humides et inondées favorables à la biodiversité

 

Site classé ZNIEFF offrant une biodiversité très riche et de nombreux écosystèmes complexes préservés.

Echologia et l’écologie :

  • Utilisation de matériaux sains et naturels dans la rénovation du bâti : laines végétales ou animales, chaux, huile de lin, chanvre, bois..
  • Optimisation de l’utilisation des énergies : utilisation au maximum d’énergie propre et d’énergie renouvelable (solaire thermique, bois, éolien…)
  • Gestion des déchets : tri sélectif et recyclage, information aux consommateurs, limitation des emballages, phyto-épuration, compostage,…
  • Préservation de la faune et de la flore : mise en place d’abris spécifiques, préservation des milieux sensibles, restauration des milieux dégradés, création de nouveaux milieux favorables à la biodiversité.

 

Rassemblés et unis pour façonner, développer et préserver cette terre, l’homme est l’acteur central d’Echologia.

L’homme au cœur du projet :

  • Lieu de rencontres et d’échanges :
    – Rencontre entre les hommes.
    – Rencontre entre la ville et la campagne.
    – Rencontre avec des passionnés de tout horizon (jardinage, apiculture, histoire…)
    – Echanges culturels et sportifs.
  • L’Homme au cœur de la Nature : montrer comment il est possible de construire, vivre, habiter et produire dans un environnement naturel sain et préservé.
  • Un projet créateur d’opportunités et d’emplois :
  • Ouvrir la possibilité de créer sa propre activité sur le site.
  • Entreprenariat social : l’Homme au cœur de l’entreprise.
  • Valorisation du travail.
  • Ecocitoyenneté responsable : Préserver la richesse de ce site exceptionnel

 

Un des plus grands sites d’exploitation de la chaux du XIXe, fleuron de l’industrie mayennaise, ouvert de 1820 à 1963.

Le patrimoine :

  • Préservation d’un site menacé :
    – Ancien site chaufournier, activité très importante pour la région au 19ème siècle.
    – Aujourd’hui, restent les anciens fours à chaux et les bâtiments qui abritaient les familles des ouvriers.
    – Tout ce patrimoine allait disparaître.
  • Conserver l’aspect d’origine du site : limiter les transformations extérieures pour ne pas dénaturer les bâtiments.
  • Rénover de manière écologique : choix des matériaux et conception dans le but d’optimiser le rendement écologique autant que possible.

La Genèse d’Echologia : un rêve qui se concrétise

Echologia est une idée originale qui mûrit depuis plus de 20 ans basée sur 4 valeurs et piliers fondamentaux : l’Eau, l’Écologie et le Patrimoine, avec l’Humain au centre.

Echologia est une idée originale qui mûrit depuis plus de 20 ans basée sur 4 valeurs et piliers fondamentaux : l’Eau, l’Écologie et le Patrimoine, avec l’Humain au centre.

Guillaume et Vincent, les co-fondateurs d’Echologia, sont deux jeunes amis d’enfance. Nés dans la même maternité à Laval, ils ont toujours été voisins. Depuis longtemps, ils rêvaient de créer ensemble un lieu où l’on préserve la biodiversité et les ressources en eau, et où la Nature et l’Homme vivent en harmonie. En 2005, après plusieurs années passées dans des secteurs professionnels différents, ils décident de monter le projet Echologia et pour se faire, ils se réorientent pour acquérir les compétences complémentaires qui leurs manquent pour pouvoir gérer un site à vocation touristique. En parallèle, ils recherchent le lieu, et c’est fin 2006 qu’ils découvrent l’ancien site chaufournier de Louverné, en Mayenne, terre de leur enfance. Le lieu était trouvé, le projet était bâti, c’était le moment ou jamais : ils ont décidé de faire le grand saut pour concrétiser leur rêve !

Echologia, c’est donc un site exceptionnel chargé de patrimoine historique et écologique. Un site chaufournier qui a été en activité pendant plus de 150 ans et sur lequel la Nature a repris ses droits. En 2010, Guillaume et Vincent s’entourent de 34 personnes, familles, proches et amis et parviennent à acheter les premiers 50 hectares du site qui aujourd’hui s’étend sur plus de 80 ha. Durant deux années, des centaines de passionnés aux compétences variées se sont réunis autour d’eux, afin de réhabiliter les lieux abandonnés en faisant des travaux titanesques. Pendant tout ce temps, une attention toute particulière est portée à respecter les valeurs et piliers du projet. L’idée est de sublimer ce site exceptionnel sans l’abîmer et sans perdre notre âme profondément encrée dans le Développement Durable.

Le 28 avril 2012, le site ouvre enfin ses portes au public avec un restaurant, des tentes et cabanes insolites, une piscine naturelle, un sentier nature parcourant le site, et encore plein de projets à concrétiser !

Après plusieurs années d’existence, le site Echologia propose aujourd’hui de multiples services et activités pour satisfaire ses visiteurs, dans un cadre privé ou professionnel, dans le plus grand respect de la Nature et du site qui est tous les ans toujours un peu plus beau et accueillant !


Une histoire de passionnés unis dans le même but

Echologia, c’est le fruit du travail de nombreux passionnés avec 2 porteurs de projet Vincent et Guillaume épaulés par une équipe aux compétences très variées. 6 personnes ont cessé leur activité pour se consacrer à 100% au projet et avec l’objectif d’en vivre dès 2012.

Des petites actions qui font grandir Echologia

Sur le parc, chaque détail compte et chaque personne a un rôle à jouer. Cela passe par exemple avec les passions de chacun. En 2012, les tipis du parc avaient été décorés par un indianologue, des Yourtes venant tout droit de Mongolie avaient été installées par un passionné. Ce sont des petites actions comme celles-ci qui font toute la beauté du parc et qui donnent un sens à cette véritable aventure humaine.

ECHOLOGIA ASSOCE, l’association qui soutient activement le Parc

Echologia Assoce est une association à but non lucratif qui vise à 2 choses :

  • aider bénévolement à réhabiliter le site ECHOLOGIA en participant aux chantiers afin de préserver cet endroit fabuleux chargé d’histoire et de permettre son ouverture au public de différentes manières,
  • aider à créer des animations ponctuelles sur le site en organisant des événements : vide-grenier, exposition, théâtre…

 

ECHOLOGIA ASSOCE est ouverte à toute personne désirant s’impliquer dans le projet et sur le site. Les actions de l’association sont extrêmement variées et seulement limitées par l’imagination. Tout le monde peut apporter son aide et sa pierre à l’édifice d’une manière ou d’une autre !

La réussite du projet EcHOlogia repose donc sur :

  • le dynamisme, l’investissement et la motivation de l’équipe fondatrice,
  • la participation active de toutes les personnes volontaires pour apporter leur aide,
  • le partenariat de toutes les entreprises intéressées pour s’associer au projet,
  • le soutien des collectivités.

Les conditions pour devenir membre de l’association sont extrêmement simples,  alors si vous souhaitez participer à ce qui est déjà en cours, ou si vous souhaitez développer de nouvelles choses avec Echologia, n’hésitez pas !


Des travaux titanesques

Echologia est un parc qui a un grand potentiel en matière d’aménagement, c’est pourquoi il est en constante évolution. De sa création jusqu’à aujourd’hui des travaux titanesques ont été faits. Chaque année, de nouveaux aménagements ont lieu afin de montrer aux visiteurs les différents trésors du site et de leur proposer une expérience encore plus exceptionnelle !

 

2012 :  la réhabilitation du site abandonné

  • Rénovation de la boutique et du bureau

  • Sécurisation des fours chaufourniers

  • Création du sentier

  • Installation de la piscine naturelle

  • Création du restaurant la Terrasse

 

2013 : Amélioration du parc pour les professionnels

  • Agrandissement de la terrasse

  • Créations des salles écurie et azurée pour les séminaires

 

2014-2015 : Nouveautés et amélioration sur le site

  • Installation de la salle de réception l’orangerie

  • Installation d’aquariums aquaponiques

  • Rénovation du local de bartholomé (buvette)

  • Aménagement du haut des fours création passerel

 

2016-2017 : Aménagement des chambres hôtelières des écuries et des forges

2018 : Construction de la salle de réception La Terrasse

2019 : Une nouvelle activité et pleins de nouveautés

  • Inauguration de l’activité Aquaponia

  • Construction de la salle Baignade Naturelle

  • Aménagement d’un amphithéâtre naturel près de la piscine

 

Le Parcours Insolite est amélioré au fil des années pour offrir aux visiteurs une visite du site des plus passionnantes. En 2019, une application mobile leur sera proposée afin qu’ils découvrent de manière ludique tous les secrets que renferme le parc.

Echologia aujourd’hui, ce sont des produits et services pour accueillir tous les publics !

Echologia est un site/projet en constante évolution, un organisme vivant !

 

 


Notre Equipe

 


Emploi et Stages

 


Media et Presse

 


Aquaponia, l’Aquaponie by Echologia